actualités
la Cie Partis Pour Tout Faire

Minute Papillon

Minute Papillon est une création nourrie du rapport intime qui se tisse entre l'artiste et les très jeunes enfants.

compagnie pptfLa thématique fondatrice de ce solo est le rapport entre le corps et les émotions. La clown Rosie Bobec s’amuse à traverser les tourbillons émotionnels. Pour les enfants, elle les nomme, puis les chante ou les danse.
La fougue des émotions qui traversent les jeunes enfants les laisse souvent démunis. Alors avec Rosie, sur un mode très sensitif, ils observent ces grandes vagues qui emportent la clown, sans qu’un instant elle ne se noie.
Lors de Minute Papillon, l’enfant choisi sa position de spect-acteur. Ainsi pendant la représentation, l’enfant reste libre de son espace, de sa distance par rapport aux émotions qui le traversent lors sa rencontre avec la clown.
Pour cela, Carole Tallec intervient au coeur de leur lieu de vie. Aucun pré requi d’espace pour Minute Papillon : le terrain de jeu des enfants est aussi celui du clown. Ainsi Rosie Bobec, dans Minute Papillon, joue en intérieur comme en extérieur.
Toutes Les enfants sont prévenus de la venue du clown par les éducatrices. Les portes s’ouvrent, un espace de jeu et de liberté se crée. Les enfants découvrent tout d’abord l’artiste en assistant à sa métamorphose tranquille, le temps du grimage. Le clown apparaît et les enfants sont avec lui, libres de manifester leur ressentit quelle que soit leur émotion.
La relation dans l’instant présent nourrit le déroulé de Minute Papillon. Avec une écoute sensible, l’intéractivité se tisse entre la clown Rosie Bobec et les enfants. C’est une rencontre où les enfants deviennent des partenaires de jeux.
C’est un premier contact en douceur avec la fantasmagorie et l’imaginaire du spectacle vivant.

Sa durée est de 30mn et peut varier selon la disponiblité des enfants.

« Avec Rosie Bobec, je vais à la rencontre des tous petits à partir de 4mois. L’expérience, tout à fait fabuleuse, est un temps de poésie et de partage, hors de toute logique raisonnable. » Carole Tallec


Un témoignage de l’équipe d’une crèche bretonne :

clown en crèche Toute l’équipe de la maison de la petite enfance de Lanester (crèche fam + RAM+ multi acc) souhaitait vous faire partager son enthousiasme à propos d’un spectacle que nous avons reçu dernièrement. L’artiste a subjugué autant les bébés que les plus grands ainsi que les adultes. Ce spectacle a été une parenthèse dans le temps, chacun a vécu l’instant présent.
Minute papillon de et par Carole TALLEC. »

Nadia Ouachékradi Directrice adjointe du Multi-accueil de Lanester Maison de la petite enfance «Lucie Aubrac».