actualités
la Cie Partis Pour Tout Faire

LES CHAMBOULTOUTS et LES COMMANDOS CLOWNS DE LA COMPAGNIE PARTIS POUR TOUT FAIRE

Des incursions surprises dans le temps de classe.

Deux ou trois clowns investissent l'espace classe, le temps de 15 minutes. Leur intrusion surprise percute le temps et les repères. En un instant, les clowns transforment l'énergie de classe, modifiant ainsi la perception des élèves. L'espace de l'apprentissage devient un espace de création instantanée. Les élèves font l'expérience d'une bulle de liberté, d'un temps suspendu, au sein du cadre. De fait, enseignant et élèves quittent leur fonction et traversent ensemble une expérience fulgurante, se laissant cueillir par l'inattendu, l'inconnu, l'imprévisible.

En fonction de la tranche d'âge et de leurs envies profondes, les acteurs choisissent une thématique, qu'ils développeront le temps des impromptus.

les céations En Maternelle

Les enfants de maternelle sont prévenus et préparés à la venue des clowns. Les acteurs intègreront le temps de maquillage.

En assistant à la métamorphose, les enfants peuvent laisser se dissoudre les sensations et les émotions d'étrangeté. Les enfants restent libres de leurs réactions, tant verbales que spatiales. Ils peuvent ainsi décider de leur distance de spectateurs en fonction de leur traversée émotionnelle.

La thématique offerte aux petites, moyennes et grandes sections est le rapport entre le corps et les émotions. Les clowns traverseront les 4 émotions primaires au travers de séquences de danse, de chant et de poésie. Les émotions seront manifestées et nommées.

les céations En élémentaire

Pour les plus grands, la surprise du chamboultout les met dans une perception individuelle du spectacle.

Les thématiques interrogeront le rapport entre réalité et imaginaire et l'acte de parole (sentir, identifier, partager). Les artistes peuvent également choisir les thématiques en écho avec les projets d'école.

les céations En collège et lycée

L'énergie des commandos est percussive. Le duo de clowns, comme le souffle d'une explosion, se répand dans l'espace classe.

L'effet de surprise génère le temps d'une minute un effet de sidération, qui a pour conséquence de connecter chaque élève à sa perception individuelle. Ainsi, L'énergie grégaire, souvent porteuse de préjugés, n'a pas le temps de se mettre en route. L'énergie de la surprise génère une curiosité forte, une envie de poser du sens sur ce qui se déroule.

En collège et Lycée, les thématiques développées sont nourries des fondements du lien entre individus, du rapport de responsabilité et d'implication : 'C'est pas moi c'est l'autre', liberté, temporalité, tissage entre plaisir et réalité, rapport homme femme, obéissance, soumission ou responsabilisation.

La compagnie Partis Pour Tout développe les commandos clowns en collège et en lycée à la demande de la Ferme du buisson et la coopérative de rue de cirque depuis 2010.